Charpente, toit et ossatures bois

Euh, ce sera une maison ça ?

On est en septembre, les charpentiers s’y mettent, ça décoiffe ! Romain et JB à la manoeuvre, Ludo, Jonas, Luc aka “crocodile Dundee”, Jules… et moi je fais l’arpette. Essentiellement je découpe du bois. J’étais prédestiné d’une certaine façon, non ? Petit à petit, ça remonte de la charpente, la grue aide bien. 2 fermes retroussées, une ferme latine classique et une ferme en arche comme une cerise sur le gâteau du chef Romain. Toutes ces fermes, c’est très beau, c’est vraiment de l’art. Quelque chose entre l’artisanat et l’art.

Et la volige peuplier, on l’aime la volige peuplier.

C’est le moment de préciser quelque chose d’important : on travaille dur sur ce chantier, mais il est indispensable de bien manger. Pour ça on a un bel outil, qui permet aux belles compétences de s’exprimer ! Alors on ne se loupe pas.

En octobre et début novembre, on est jusqu’à 7-8 ensemble sur le chantier : le toit se termine, et les ossatures bois des murs sont érigées. Des échelles sur mesures pour les bottes de paille.

Modélisation des ossatures bois, faites sur mesure pour recevoir les bottes de paille

Merci au passage à Virgile, Adèle, Beber, Lydia et Julie (encore ?).

Une belle fête pour la fin du toit. Romain en devient troubadour.

Et maintenant, la minute nécessaire de Mr Cyclopède ! Ce chantier a commencé avec une grande et belle fête pour emmagasiner les belles énergies, il se passe bien comme ça. Les artisans avec qui j’ai la chance de travailler sont très compétents et me permettent de m’impliquer, moi et mon incompétence ! Il y a beaucoup de confiance (c’est le plus important) de respect du travail de l’autre, de fous rires, de convivialité. Difficile de rêver mieux, je tiens à les remercier chaleureusement.

Fin 2023, on envisage de terrasser l’assainissement et l’enterrement d’une cuve de stockage d’eau. Mais la météo trop pluvieuse nous empêche de le mettre en oeuvre. En décembre 2023 et janvier 2024, on pose un pare-pluie rigide en fibre de bois.

Ca commence à ressembler à une maison, non ?

La suite, c’est L’enterrement de la cuve de stockage d’eau.