Réhabilitation d’une grange agricole dans le Tarn

Ca commence là. Une grange agricole, 6 poteaux, 3 bouts de mur en brique de terre crue, une charpente et des tuiles.

Pour engranger les bonnes énergies, et parce que l’amour c’est finalement le plus important, on fait une grosse fête sous cette grange juste avant de commencer les travaux.

Avant tout, on travaille sur les plans. Il faut bien savoir où on met quoi avant tout démarrage de travaux. Notamment pour savoir où doivent sortir les réseaux qui passeront sous le sol de la maison. Une grande pièce salon/cuisine, un poêle pour chauffer qui tombe au milieu de la maison, un cellier, une partie nuit (2 chambres et salle d’eau) + 1 mezzanine au-dessus de la partie nuit. On part aussi sur une conception globale : les murs seront faits d’une ossature bois, isolation paille, bardage à l’extérieur et enduit à l’intérieur. Les critères sont les performances énergétiques, l’utilisation de matériaux biosourcés et aux max locaux, le caractère agréable à travailler et à vivre, et le budget. Le désavantage principal, c’est le temps de travail pour la mise en oeuvre. Va falloir être patient, et faire avec les copains.

Un autre débat, de taille, c’est la façon dont on va traiter nos déjections. Après une courte analyse de la situation, il m’apparaît totalement évident d’un point de vue technique de partir sur des toilettes sèches (consommation d’eau, valorisation des déchets, économies budgétaires), et un assainissement du coup très simplifié. Il y a des résistances par rapport à l’utilisation de toilettes sèches, mais je pense que ça va changer, et que très concrètement, des toilettes sèches bien faites et entretenues sont agréables à utiliser. On a refait le plan autrement pour pouvoir le montrer plus facilement.

La suite, c’est le terrassement et la dalle.