- Le début du chantier
- le terrassement et la dalle
- Le mur BTC et la paille, c’est ci-dessous
- La charpente, le toit et les ossatures bois des murs
- L’enterrement de la cuve de stockage d’eau
- La mise en paille du pignon
- L’isolation par l’extérieur des murs existants
Bon, maintenant on sait qu’on va tomber le toit, la charpente est trop fragile. On sait aussi que l’avant dernière ferme latine ne doit pas être comme elle est, car ce sera l’accès à la mezzanine. Du coup, on se dit que le mur du milieu (qui sépare la salle/cuisine de la partie nuit chambre/ mezzanine) devrait reprendre les efforts de la charpente. Ce serait pas mal aussi d’amener de la masse, pour l’inertie thermique. On part sur un mur de brique de terre crue compressée, il y a un lieu de production à Graulhet à 20 min de la maison. Il faut aussi renforcer un peu les murs existants du fond. Ce sera le chantier de l’été 2023 avec les copains ! Notre chef de chantier pour ce mur, David, nous a fait marcher au pas, et on était dopés 😉
Gros bisous au passage à Jean-Marc, David, Jacques, Quentin, Roch, Flore, Christine qui a gardé les enfants, et Julie (toujours).
Au milieu de ce chantier mur en BTC, on se fait le chargement/déchargement des bottes de paille, produites par un jeune paysan à Montans (on voit son père sur la photo ci-dessous). 600 bottes pour isoler toute la maison (le toit et les murs). Ca fait 12T, chargées entre le vendredi soir 20h et le samedi matin 11h30. Plutôt sportif !
Presque, on a sous la grange 430 bottes, il y en a 200 qui restent stockées chez le paysan Nicolas. Mais bon, c’est pas l’tout, faut finir ce mur BTC.
Bon, l’étape suivante, c’est costaud ! La charpente, le toit et les ossatures bois des murs.